Les courbatures sont des maux courants qui peuvent arriver à n’importe qui. Elles surviennent souvent après un effort intensif et inhabituel. Elles se manifestent par des douleurs musculaires assez fortes. Les courbatures sont des micro déchirures et des microlésions situées dans la fibre musculaire. Comment les soulager ? Voici quelques astuces.
Connaître l’origine des courbatures
Même les enfants se plaignent des courbatures après avoir pratiqué le sport à l’école. En général, elles apparaissent après un effort intense et inhabituel. La reprise d’une activité physique peut être à l’origine de leur apparition.
Lire également : Pourquoi opter pour une credence cuisine ?
Les courbatures correspondent aux douleurs musculaires qui résultent des micro-lésions suites à un gros effort physique. Elles apparaissent soit 24 h après l’effort et qui peuvent durer 72 heures. Elles peuvent aussi être causées par une maladie virale ou la fièvre. Elles apparaissent presque sur toutes les parties du corps :
- Le ventre.
- Les membres supérieurs.
- Le dos.
- Le ventre.
- Les membres inférieurs.
Les muscles deviennent sensibles et douloureux à chaque mouvement. Dans le cas des courbatures douloureuses, elles peuvent être :
Lire également : Culture de champignon : à la découverte des growkits
- Contractées.
- Chauds au toucher.
- Enflés.
Les douleurs s’accompagnent le plus souvent :
- D’une diminution de la force musculaire.
- De l’amplitude articulaire.
- D’une proprioception.
Consultez cette ressource pour trouver d’autres astuces.
Soigner les courbatures par le froid
Les courbatures se soignent de différentes façons dont le froid. Pour soulager immédiatement ces douleurs musculaires, il est important de :
- Appliquer directement un glaçon sur les zones endolories.
- Apposer le tissu et laisse poser quelques minutes sur les zones.
- Laisser la température fraîche faire son effet.
Soigner les courbatures par la chaleur
La chaleur est un excellent remède pour calmer les douleurs musculaires. Non seulement, elle apaise, mais elle permet aussi de décontracter les muscles. En cas de fortes douleurs, il est conseillé de faire un bain avec de l’eau chaude. La chaleur agira comme un évacuateur de toxines à l’origine des courbatures. La chaleur dilate d’ailleurs les tissus et le flux sanguin.
Soigner les courbatures par un massage léger
Faire un massage léger sur les zones douloureuses peut être efficace. Le massage en profondeur est indispensable pour :
- Favoriser l’oxygénation des muscles.
- Faciliter la circulation du sang.
- Évacuer les toxines dans les muscles.
On masse les muscles douloureux avec de l’huile de massage réputée pour ses vertus contre les douleurs musculaires. On peut par exemple utiliser l’huile Arnica.
Les mesures préventives contre les courbatures
Il est possible de prévenir les courbatures en connaissant les causes de ces douleurs musculaires. Sachant qu’elles surviennent après un effort intensif, il est donc important de :
- Faire un échauffement des muscles avant l’entrainement.
- Faire des étirements réguliers après chaque effort.
- Faire une pause régulière.
En effet, se préparer à l’effort est indispensable pour que les muscles puissent résister à l’épreuve et pour éviter les courbatures. Faire un échauffement permet aussi de bien relâcher les tensions musculaires avant un effort intensif.