La mémoire de forme est en train de révolutionner le monde des matelas.
Bien qu’ayant été auparavant considéré comme un produit de luxe, les prix des matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à augmenter. Cependant, c’est un excellent investissement à long terme pour votre confort et votre qualité de sommeil. Suivez ce guide d’achat pour vous aider à trouver un matelas en mousse à mémoire de forme adapté à vos besoins.
En parallèle : Quels critères prendre en compte pour trouver le plaid parfait pour votre canapé ?
Quels sont les avantages d’investir dans un matelas en mousse à mémoire de forme ?
Si vous envisagez de remplacer votre matelas, vous pourriez considérer un matelas en mousse à mémoire de forme. Ces matelas sont conçus pour offrir un soutien et un confort optimaux, et peuvent être bénéfiques pour votre santé. Voyons en détail les avantages qu’ils proposent…
Le confort : la mousse viscoélastique répartit le poids du corps de façon uniforme et favorise une meilleure circulation sanguine, permettant au corps de se détendre plus facilement. L’indépendance de couchage :
A lire aussi : Que devriez-vous savoir sur le carrelage imitation marbre salle de bains ?
- la mousse à mémoire de forme absorbe les ondes de choc créées par les mouvements ;
- elle permet de profiter d’une nuit de sommeil sans être perturbé(e) par votre conjoint(e).
L’hygiène : une mousse est naturellement saine et hypoallergénique, ce qui en fait un excellent choix pour l’hygiène.
Voici les autres avantages de ce type de matelas pour votre bien-être :
- soulager les douleurs articulaires, circulatoires et dorsales,
- améliorer la circulation sanguine. E effet, il limite le nombre de fois que les utilisateurs doivent se retourner pendant leur sommeil.
Toutefois, ils ne conviennent pas aux personnes qui transpirent abondamment pendant la nuit, car la mousse viscoélastique accumule la chaleur du corps.
Comment pour choisir un matelas à mémoire de forme ?
Le niveau de fermeté
Si vous avez une carrure fine, XS ou S, optez pour un matelas à mémoire de forme à accueil souple afin d’éviter les points de pression et les contractures musculaires. Pour une morphologie M ou L, un matelas mi-ferme est plus approprié pour bénéficier d’un bon soutien et d’un confort douillet.
Si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous devrez vous orienter vers des matelas à mémoire de forme fermes ou très fermes pour un soutien optimal.
L’épaisseur du matelas
Vérifiez que votre matelas à mémoire de forme possède une épaisseur minimale de 20 cm. Un matelas trop fin peut entraîner une perte de soutien et de confort, et réduire sa durée de vie.
La densité de la mousse
Pour des matelas qui vous accompagneront durant de nombreuses années, optez pour une densité supérieure à 50 kg/m3. Une densité inférieure à ce seuil garantit une faible qualité et une déformation rapide du matelas, ce qui nuira à votre sommeil et à votre confort. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier cette densité.